"J’avoue que je ne nourrissais pas de grands espoirs pour la nouvelle Scotch Ale de la brasserie St-Ambroise/McAuslan. Mais puisque certains de leurs produits (la noire et la pale ale en particulier) on su se tailler une place de choix dans nos fridges et deviennent souvent une option judicieuse sur les menus peu élaborés, je devais me verser cette nouvelle cuvée afin d’en avoir le palais net.
D’abord la robe : brune au teint rougeâtre qui laisse passer beaucoup trop de lumière, loin du nectar opaque que nous offre la Douglas ou la McEwans (qui est "la" référence en terme de scoth ale).
Les arômes : en ce fermant les yeux, nous avons sous le nez une Pale ale trop sucrée.
Le goût : Une fois en bouche, c’est exactement ce qu’on retrouve! Cette bière à bien un soupçon de caramel, mais il baigne dans une telle amertume qu’on ne peut reconnaître le style qu’annonce l’étiquette : SCOTCH ALE. Une scotch ale s’écoule langoureusement en bouche pour nous combler de ses courbes moelleuses et ses excès de sucres. Ici, nous avons une ale foncée aux angles obtus, légèrement fruitée et trop forte en alcool qui nous fait regretter d’avoir fait confiance à cette brasserie pourtant sérieuse."
4/10
![]() |
St-Ambroise Scotch Ale |
propos recueillis par Bières Montréal