Bières Montréal

Bières Montréal

vendredi 24 juin 2011

La quête du Graal

À défaut d'avoir près de chez moi une merveilleuse boutique spécialisée dans la vente de bières de microbrasseries ou un dépanneur qui met ces mêmes bières en vedette et en fait son affaire, la recherche d'un endroit pour s'approvisionner peut s'avérer une véritable quête. Cette quête est non sans rappeler la quête du Graal. Heureusement, pour le plaisir de tous, nombre d'épiceries dans la grande région de Montréal offrent désormais un choix de bières intéressant. Qu'il s'agisse de IGA, de Métro, de Provigo ou d'autres grandes surfaces, ces épiceries ont souvent même aménagé un petit coin pour les accueillir.

Lorsque je dépense une somme colossale pour nourrir ma famille, j'aime bien terminer dans ce rayon où, pour moi, le temps s'arrête.Vous ne serez pas surpris d'apprendre que je choisis maintenant mon épicerie en fonction de ce petit coin de paradis. Donc pas besoin de mourir pour faire un tour au paradis. Vous n'avez qu'à vous rendre à l'épicerie au coin de chez vous !

Bien sûr, il ne s'agirait pas d'une quête s'il n'y avait pas quelques épreuves.

Négocier avec le Goblin dans la sombre forêt
Merde, nombre de dépanneurs ont une belle sélection, mais un service nul à chier. Faute parfois de communication j'imagine. C'est sûr que lorsque le proprio/commis ne parle ni français ni trop anglais ça n'aide pas ben ben. Doublé du fait qu'il n'a probablement jamais bu les produits qu'il offre. Un beau modèle de service à la clientèle ! Il faut vraiment connaître son chemin lorsque l'on s'aventure dans la sombre forêt. On doit également s'assurer que la bière n'est pas là depuis 2 ans et que le Goblin ne change pas le prix lorsque vient le temps de la transaction.

L'Antre du Dragon
Comme je l'ai mentionné précédemment, les épiceries répondent à la demande en aménageant un petit coin bières. Le hic, c'est que le dragon avare et cupide dort sur l'or que nous sommes venus chercher. Molson, Coors, Bud, Heineken et les autres grandes brasseries font office du grand ver qui prend à lui seul presque tout l'espace. On pourrait probablement se contenter de piger dans le trésor sans trop de mal en choisissant de ne pas risquer sa peau ; Belle Gueule, Cheval blanc, Unibroue, Leffe, Guinness, Boréale et j'en passe. Mais attention, le héros ne recule pas facilement et demeure stoïque devant le danger éminent de choisir un 6 packs en spécial. Il pourfend alors le dragon et prend l'objet convoité : le Graal. Puisqu'il est sage, il sait que Saint-Graal nourrit l'économie de sa partie et que Brasseurs, compagnies de Malt, houblonneries, graphistes, imprimeurs et les autres gens de son village pourront passer à travers le rude hiver.

J'adore être un héros !

Comme nous avions notre soirée hebdomadaire de dégustation de bières, je me suis rendu hier à l'épicerie Métro Joannette à Verdun pour faire le plein. C'est connu, il s'agit d'une institution ici au Québec lorsque vient le temps de se procurer des bières de microbrasseries. C'est vrai que j'anticipais, mais je m'attendais honnêtement à plus. On est loin du Dépanneur Peluso (coin Rachel & Iberville) ou celui du Dépanneur Grand Duc à Longueuil ou Dépanneur Le Gourmet à Drummonville.

Alors voilà la critique du Métro Joannette à Verdun

Peu de : DDC, Bilboquet, Chouape, Barberie, Naufrageur, brasseurs Illimités,...
Pas de : Hopenstark, Trou du Diable, Brasserie du Lac St-Jean, Archibald,...
J'ai pas vu d'articles promotionnels comme des verres,...
conclusion : on est malheureusement donc loin du paradis tant escompté.

Vite un Brouehaha à côté de chez moi

lundi 13 juin 2011

À l'an prochain

Le Mondial de la Bière de Montréal se terminait hier soir à 20h. Après une visite mercredi, je me devais d'y retourner. L'excuse était bonne, j'avais une passe VIP et il me restait une vingtaine de coupons ! Alors ni une ni deux, hop, je me suis rendu à la place Bonaventure laissant femme et enfants derrière. Pas trafic, pas de frais de parking et de la bière à profusion ! L'Éden quoi.

Voilà en gros, la dégustation que je me suis offerte :

1er arrêt
Microbrasserie St-Arnould. Comme j'étais seul, vaut mieux commencer à discuter avec des gens super sympathiques question de se mettre dans l'ambiance !
Alors une Périple svp mademoiselle Marie-France ! Leur IPA est une petite bière parfaite comme entrée en matière.
Parle parle jase jase, je devais quand même les laisser travailler !

2ème arrêt
Au Petit Pub Oktoberfest

  • Sculpin IPA 7.0% Ballast Brewing Co. USA Je l'avais prise mercredi et ça valait une 2ème ration. Bière parfaite dans son style. Je l'ai d'ailleurs préféré à la Red Racer IPA du brasseur canadien de la Colombie Britannique Central City Brewing Co. qui était aussi très bonne, mais vaut-elle toutes les éloges que cette bière a reçu ?
  • Wee Heavy 8.1% Bodebrown du Brésil.... bof.
  • Ensuite, devant ma réaction mitigée, Jean-Philippe si ma mémoire est bonne (un chic type derrière le comptoir) a pris les choses en main et m'a conseillé la Perigosa Imperial IPA 9.1% Bodebrown du Brésil. Très très amère WOW! un homerun littéralement. J'ai pris une photo avec mon cell, mais mon excitation était tel que la photo est floue !
  • Yellow Snow IPA 6.5% Rogue Ales USA. Honnête, je m'attendais à plus. Disons aussi qu'après la Perigosa... la marche était haute !
Perigosa Imperial IPA WOW!!!
3ème arrêt
Une saucisse sur un bâton !
Et oui, le Mondial c'est aussi ça !

4ème arrêt
Il fallait trancher et mettre de côté les IPA. J'ai un faible ces derniers temps pour la surprenante Chi. La bière au gingembre concoctée par les Brasseurs de Montréal. Et oui, elle est superbe cette bière blonde aromatisée. C'est définitivement une bière à avoir dans son frigo lorsque l'on reçoit une gang pour un BBQ.
Merci Denise !

5ème arrêt
Je suis alors allé embêter l'équipe du Benelux, broue-pub que j'ai récemment découvert et qui font vraiment des bons produits. Malgré le 3/4 de leurs bières écoulées, Benoit Mercier a su sortir quelques As de sa manche pour m'user davantage les coudes à son kiosque. Cheers !

mardi 7 juin 2011

Mondial de la Bière ; 3 "must"

Anticipation !

Évidemment, il faut absolument encourager nos microbrasseries québécoises lorsque l'on s'offre une visite au Mondial de la Bière qui aura lieu du 8 au 12 juin prochain place Bonaventure à Montréal.
Il sont d'ailleurs fiers de vous servir leurs produits qui désormais rivalisent avec les meilleures au monde.... sans blague. Je suis sérieux ici.

Par contre, on ne pourrait pas se vanter d'avoir un festival aussi riche si nous n'avions pas l'apport des autres brasseries qui viennent de partout dans le monde.

Voici selon moi 3 "must" puisqu'il s'agit de visite rare !
Placées en ordre de dégustation voilà de quoi rendre son homme heureux !
Central City Red Racer IPA Surrey B.C

Ballast Point Sculpin IPA
Allagash Four ABT/Quadruple
Vous devinerez ici qu'il s'agit de bières pour palais averti ! Ça ne suffit pas d'avoir 18 ans. Il faut des années d'entraînement rigoureux pour en arriver à souhaiter déguster ces trésors.
Donnez moi des nouvelles si jamais vous avez la chance d'y goûter.

Ces 3 bières seront, semble-t-il, disponible au Petit Pub Oktoberfest

vendredi 3 juin 2011

Les 100 meilleures bières 2011

Les 100 meilleures bières 2011 Guide d'achat

par Alain McKenna et Richard Prieur
aux Éditions Transcontinental


Voici un ouvrage que je vais me procurer sans plus tarder
Les 100 meilleures bières 2011 
version électronique 14.95$ not bad !!! 
296 pages


Voici la Table des matières :


INTRODUCTION
  • Aborder la bière en toute modestie
LES ACTUALITÉS DE L’ANNÉE
  • Les grandes tendances de la bière en 2011
  • Dernière heure
BIÈRE 101
  • Les types de bières : un survol 
  • Le bon verre pour la bonne bière
  • Les accords bières et mets 
  • 20 bières et 20 fromages
LES NOUVEAUTÉS MARQUANTES DE 2011

  • 10 BIÈRES AU GOÛT LÉGER 
  • 10 BIÈRES En CANETTE POUR LE CANOT-CAMPING  
  • 10 BIÈRES QUI VOUS FERONT BIEN PARAÎTRE 
  • 10 BIÈRES QU'ON AIMERAIT TROUVER AU QUÉBEC  
  • 10 BIÈRES OUBLIÉES, OU PRESQUE  
  • 10 BIÈRES À ÉVITER À TOUT PRIX
LES 100 MEILLEURES BIÈRES 

ADRESSES
LEXIQUE

TABLEAU DE SYNTHÈSE
INDEX



Voici le résumé :
Les amateurs de houblon peuvent se réjouir : le guide d’achat et de découverte Les 100 meilleures bières 2011 est de retour, avec la même approche conviviale et encore plus d’extras passionnants. Experts de la bière et de la communication, Alain McKenna et Richard Prieur présentent leur sélection commentée des 100 meilleures bières locales et importées. À ce noyau dur viennent se greffer une foule de palmarès aussi divertissants qu’intéressants qui mettent plus de 150 autres bières en vedette :
• Pour ceux qui aiment avoir l’air renseignés : le top 10 des bières qui vous feront bien paraître
• Pour les globe-trotters curieux de ce qui se passe hors frontières : le top 10 des bières qu’on aimerait pouvoir se procurer au Québec
• Pour les nostalgiques : le top 10 des bières disparues (dommage !)
• Pour les campeurs, qui en ont plein les bras : le top 10 des bières en canette
• Pour ceux qui veulent passer l’été au frais : le top 10 des bières au goût léger
• Pour ceux qui ne veulent pas avoir l’air de mononcles pas-encore-au-courant qu’il existe autre chose que de la Labatt Bleue : le top 10 des bières à éviter.

En tout, l’édition 2011 présente plus de 250 bières locales et importées de tout acabit, allant de la lager la plus désaltérante à la stout la plus corsée, dont une trentaine tout nouvellement sorties des brasseries et microbrasserie d’ici et d’ailleurs. Cette vaste sélection en fait sans conteste le guide québécois le plus complet sur le marché.
Pour qu’on soit sûr de tirer le meilleur de sous la capsule, une section explicative et une légende bien pensée permettront de servir chaque bière dans le verre qui magnifiera ses vertus. Une lager dans un gobelet ? Plus jamais ! Et puisque la bière a désormais droit de cité à table, un guide des accords bières-mets nous assure de faire les bonnes combinaisons. Enfin, toutes les microbrasseries du Québec et des environs sont répertoriées.
Grâce à ce nouvel annuel à la fois convivial et pratique, l’amateur de bière québécois dispose d’un conseiller personnel pour trouver la bière qui convient à toute occasion et pour faire des découvertes épatantes à longueur d’année.

jeudi 2 juin 2011

Retour sur le Festbière de Gatineau

Si des scripteurs avaient reçu la commande de rédiger le premier chapitre du Festibière de Gatineau, l’histoire racontée aurait ressemblé presque en tout point à celle observée ce week-end au parc du Lac-Leamy.

Le journal "La Revue" commente le Festibière de Gatineau
http://www.journallarevue.com/Culture/Festivals-et-evenements/2011-05-29/article-2544082/La-biere-a-coule-a-flots-malgre-la-grisaille-/1

En fait, j'ai bien apprécié ma visite en Outaouais. C'est d'ailleurs un super site celui du Parc du Lac-Leamy. L'endroit a beaucoup de potentiel si jamais les organisateurs visent plus gros. En revanche, c'est le fait que c'était quasi intime qui a bonifié mon expérience !

J'ai eu la chance de parler avec plusieurs brasseurs et je tiens à les remercier


François & Alexandre du Bilboquet
Marc-andré et Denise des Brasseurs de Montréal
Bruno de la Micro du Lièvre
Louis-Franck au Naufrageur
Luc Van Steele de la Microbrasserie Charlevoix
et Sonia de la Barberie